Retraites, SNU et LOPMI : NON !

TRACT EN FIN DE PAGE

Alors que le Gouvernement se prépare à annoncer le report de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, qu’il nous fait la présentation du Service National Universel (SNU) qu’il souhaite désormais rendre obligatoire et que, sous 49.3, la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI) s’apprête à rentrer en vigueur, la jeunesse dit NON !

La réforme des retraites

L’idée du Gouvernement est de nous faire travailler toujours plus longtemps puisqu’il veut repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans comme il l’a rappeler le 31 décembre dernier. Il est clair que ce projet destructeur, autant pour notre futur que pour nos parents, est aberrant ! Une opposition marquée par une majorité de la population mais surtout par le Conseil d’Orientation des Retraites. Mais pour nous, cette opposition se passera dans la rue ! Cette décision va réduire le nombre d’emplois disponibles pour les jeunes alors que le chômage est déjà élevé chez ces derniers.

SNU obligatoire

L’Education Nationale manque de moyens… Pourtant, plutôt que de les augmenter pour les redistribuer dans le salaire des professeur-e-s ou encore rénover les établissements scolaires dans le besoin ou même augmenter leur dotation, le Gouvernement décide de se diriger vers l’obligation du Service National Universel (SNU). Un projet qui a déjà coûté plus de 4200€ / jeune en 2019 et qui frôlerait plusieurs millions voire même plusieurs milliards d’euros par an s’il venait à être obligatoire.

Lire nos précédents articles sur le SNU :

LOPMI

Nos mobilisations lycéennes telles que les blocages font peur au gouvernement… En réponse à ça, la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur a été présentée au Parlement. En quoi cette loi consiste t’elle ? Réprimer les lycéen-ne-s qui se mobilisent dans leurs lycées via le blocage pour essayer d’être écouter. Comment le gouvernement compte-t-il faire ? Mettre des amendes comprises entre 500 et 1000€ aux jeunes engagé-e-s pour leur scolarité et leur avenir. Déjà, que nos manifestations sont déjà grandement réprimées par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes et de LBD, il enfonce maintenant le couteau dans la plaie !

Tracts