BLANQUER : QUAND L’INÉGALITÉ DEVIENT LA NORME

Communiqué commun MNL-FCPE

Depuis les annonces de déplacement des épreuves du BAC et les maigres mesures pour pallier la catastrophique situation des lycées suite à la mobilisation syndicale des enseignants, parents et lycéens, aucune mesure concrète n’a réellement été mise en place. Les masques et les autotests sont toujours insuffisants au vu de l’explosion du nombre de cas, et les revendications concernant la distribution massive de masques FFP2, le déploiement de détecteurs de CO2 et de purificateurs d’air n’ont pas été prises en compte.

Le MNL a été auditionné auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale mais aucune réponse concrète n’a été apportée et les revendications que nous avons transmises risquent de rester dans l’oubli. S’ajoute à ça un ministre qui préfère débattre avec Éric Zemmour plutôt que d’écouter les organisations syndicales. Rien d’étonnant si l’on rappelle ses sorties réactionnaires sur l’islamo gauchisme, la tenue républicaine et le wokisme.

Les lycéens sont toujours maintenus dans le flou concernant leur avenir. Nombreux sont ceux qui angoissent à l’idée de remplir leurs dossiers ParcourSup et de leur parcours post bac. Sans parler de la paupérisation qui continue et qui affecte indéniablement nos conditions d’études.

Face à l’incompétence et le refus du ministre de nous écouter, le MNL continue de revendiquer :

• Des masques FFP2 gratuits pour les élèves et les enseignants.
  • L’embauche massive d’enseignants titulaires.
  • Le déploiement de capteurs de CO2 et purificateurs d’air dans les lycées.
  • L’aménagement des épreuves du BAC de première et de terminale.
  • L’abolition du système de sélection ParcourSup.

Continuons à amplifier la lutte contre les politiques de destruction du service public qui plongent les lycéens dans la misère !

Contact presse :

Nathan WEBER                                                      Titouan AUGIÉ

+33 07 69 40 79 92                                                   +34 604 363 529