Nos missions

Nous nous mobilisons au quotidien, voici ce qui nous anime.

Informer

Informer les lycéen•ne•s sur leurs droits (sociaux, disciplinaires, d'orientation), les nouvelles réformes qui les touchent (Parcoursup, Réforme du baccalauréat).

Réfléchir

Élaborer les propositions des lycéen•ne•s pour changer le système éducatif, le rapport entretenu par la société vis-à-vis des jeunes, mais aussi des propositions innovantes en matière écologique ou sociale ! Imaginer les propositions concernant par les lycéen•ne•s pour les lycéen•ne•s !

Agir

Le MNL organise les solidarités lycéennes (collectes, distribution de protections hygiéniques) sur les établissements scolaires. Il participe aussi aux manifestations syndicales pour imposer nos revendications afin de proposer une transformation sociale (luttes écologiques et sociales). Enfin, il participe aux instances lycéennes (CVL, CA, CAVL, CNVL, CSE) pour proposer des revendications propres aux lieux d'études, aux programmes et quant aux réformes qui touchent les lycéen•ne•s ou les jeunes !

Notre Equipe Nationale - 2022 / 2023

L’Equipe Nationale du MNL est chargée de la coordination des adhérent.e.s et de leur formation. Elle est élue pour un mandant d’un an lors du congrès. Celle-ci est composée des Secretaires Généraux, des Secrétaires Nationaux et des Délégué.e.s Nationaux, affecté.e.s à différentes missons au sein de l’organisation. Elle se charge également, selon une répartition spécifique, du suivi des fédérarions départementales et de l’étranger du MNL.

L’Equipe Nationale se réunit au moins une fois par semaine afin d’assurer le bon fonctionnement du MNL et de ses projets. Ses membres sont disponibles et au service des adhérent.e.s pour toute question, action…

L'Equipe Nationale

à la Communication

Fonctionnement Interne

Fonctionnement national

Sont élu-es, deux Co-Secrétaire Général (Co-SG), chargé-es du bon fonctionnement de l’organisation et iels en sont les premier-ère-s représentant-es. Ces dernier-ère-s coordonnent l’Équipe Nationale (EN) composée de Secrétaires Nationaux-les (SN) qui sont affecté-es à différentes sphères thématiques et responsabilités. Cette EN est, si nécessaire, re-votée tous les 3 mois pour renouveler les postes vacants (personnes devenant étudiantes, démissions…).
Le fonctionnement est surtout basé sur des “sphères”. Il en existe d’ailleurs trois : Éducation, Sociale et Internationale, dans lesquelles sont organisées régulièrement des actions avec les adhérent-es afin de débattre sur des sujets respectifs et propres aux domaines de ces sphères.

Le syndicat insiste également beaucoup sur la démocratie interne, élément indéfectible du MNL, qui tient à consulter régulièrement ses adhérent-es et à leur donner la parole le plus possible. Aucune personne n’est par ailleurs nommée, toutes les personnes sont élues au scrutin anonyme.

Fonctionnement local

Au niveau local, le MNL fonctionne par un système de fédérations décalquées du découpage départemental. Chaque fédération dispose d’un bureau composé à minima d’un-e responsable fédéral-e (RF), un-e secrétaire fédéral-e (SF) et un-e trésorier-ère fédéral-e (TF). Le Bureau peut aussi être élargi, à condition qu’il respecte la parité : les postes existants sont donc ceux de deux Co-Responsables fédéraux-les (Co-RF), un-e trésorier-ère fédéral-e, et plusieurs secrétaires fédéraux-les. Ces dernier-ère-s agissent au niveau local dans diverses actions et relayent l’activité nationale. Les fédérations gardent un contact permanent avec l’Equipe Nationale qui les coordonne, notamment garce à un- Secrétaire National-e qui suit précisément leurs actions, mais aussi via les sphères et le réseau fédéral. Notons qu’il est conseillé à ces dernières de se constituer en association de loi 1901 afin de formaliser la situation et obtenir des subventions pour leurs actions respectives.

Encore plus localement, il y a les Comités Locaux (par villes ou par lycées) qui, composés d’un ou plusieurs responsables local-es-aux, gardent une grande autonomie dans les mobilisations et gèrent, entre comités locaux et bureau fédéral, la fédération.

Notre histoire

L’UNL-SD (Union Nationale Lycéenne – Syndicale et Démocratique) devenu le MNL (Mouvement National Lycéen) fut créé lors d’une scission de l’UNL — syndicat lycéen créé en 1994 — de par des désaccords sur la démocratie interne du syndicat, emportant entre 80 et 90% des adhérents et sympathisants de ce dernier.

Notre Siège Social

Mouvement National Lycéen